Architecture pédagogique

Ecole Nationale des Sciences Appliquées-المدرسة الوطنية للعلوم التطبيقية

Cette architecture s’inscrit, dans ses grandes lignes, dans le cadre de la réforme pédagogique de l’enseignement supérieur et respecte les dispositions de la loi 01-00 (cursus organisé en semestres, modules, passerelles, …).

Les études en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieurs de l’ENSA durent 10 semestres et sont organisées comme suit :

  • Les quatre premiers semestres représentant les années préparatoires, correspondent à une large formation générale dans les disciplines fondamentales (Mathématiques, physique chimie et informatique), l’acquisition de méthode de travail, l’entraînement à la fois au travail personnel et au travail de groupe avec une formation complémentaire axée sur l’acquisition des aptitudes fondamentales (langues et communication; environnement économiques et juridique de l’entreprise; culture générale de l’entreprise ; raisonnement logique ; …)
  • Les six derniers semestres représentant le cycle ingénieur correspondent à une formation de spécialisation qui se termine avec un projet de fin d’études pendant le dixième semestre.

Le cursus de l’ENSA comprend 3 stages obligatoires qui représentent avec les activités pratiques 20 à 25 % du volume horaire global de la filière :

  • Un stage ouvrier en fin de première année d’une durée de un à deux mois pendant les vacances d’été. Au cours de ce stage, les taches qui sont assignées aux élèves ingénieurs ne portent pas exclusivement sur le domaine informatique mais englobent également une initiation à la gestion et au fonctionnement de l’organisme d’accueil.
  • Un stage d’études à la fin de la deuxième année, d’une durée de un à deux mois pendant les vacances d’été.
  • Un stage de fin d’études spécifique à la filière suivie de 3 mois minimum effectué par les élèves ingénieurs durant le semestre 6.

Les stages de 1ère et 2ème année sont effectués au sein de l’école ou d’un organisme à caractère industriel, administratif ou commercial lié aux spécialités des formations ouvertes à l’Ecole. Pour le projet de fin d’études, il est recommandé qu’il soit réalisé en entreprise ou éventuellement dans une structure de recherche au sein de l’école.