L’université a été décorée par une médaille d’argent pour son invention Photovoltaic Blocks Mutualization System (PVBMS) dans la catégorie Génie électrique, indique un communiqué de la Présidence de l’Université Ibn Tofaïl (UIT).

L’invention concerne le développement d’un procédé et système de pilotage des blocs photovoltaïques au profit des sites isolés non raccordés au réseau de distribution électrique afin de pouvoir mutualiser et partager le surplus de l’énergie électrique produite entre les différents foyers du site isolé.

Cette invention est le fruit d’une collaboration entre deux laboratoires de Recherche:

Laboratoire « Ingénierie des Systèmes Électriques et des Télécommunications » relevant de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées – Kénitra,

— Laboratoire « Génie électrique et Systèmes Energétique (GESE) » relevant de la Faculté des Sciences – Kénitra .

Catégorie: News