International conference on WIreless Technologies, embedded and intelligent Systems

Après le grand succès de la première et de la deuxième édition des événements WITS-2014 et WITS 2015, La troisième conférence internationale WITS-2016 a eu lieu à Kenitra au Maroc le 21-22 Avril 2016.

WITS-2016 offre la possibilité pour les instituts , centres de recherche, des ingénieurs, des scientifiques et des entreprises industrielles, de nombreux pays, de partager leurs derniers résultats de recherche dans le domaine des technologies sans fil, les systèmes embarqués et intelligents. Un prix a été décerné à la meilleure communication, et des versions révisées des articles sélectionnés ont été publiés dans la Méditerranée Journal des télécommunications (RMT).
Le WITS-2016 comprend également des présentations d’articles ont contribué par des conférenciers invités.

Journées Nationales de Sécurité

L’Ecole Nationale des sciences appliquées de Kenitra, en collaboration avec l’association AMAN, a organisé les 7-8 Mai 2015 la 5éme Edition des journées nationales de la sécurité « JNS’5 »

JNS’5 a comme objectif principal de favoriser la communication et la coordination efficaces entre les différents composants du tissu social depuis le citoyen, l’industrie et l’institution étatique jusqu’à la gouvernance de la sécurité informatique et des réseaux. Cette manifestation scientifique est un rendez-vous annuel incontournable pour exposer les nouveaux enjeux majeurs et l’état actuel de la confiance numérique, mais aussi pour approfondir l’étude et l’analyse sur une large panoplie de thémes liés à la protection cybernétique et à la sécurité informatique. JNS’5 est une invitation ouverte à tous les acteurs actifs dans ce domaine pour participer aux conférences, aux discussions techniques et aux tables rondes ou encore pour présenter des articles scientifiques, des démonstrations pratiques et des posters.

 

Workshop sur l’optimisation

L’optimisation est un outil incontournable pour une ingénierie innovante et pour le développement scientifique et industriel.
l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées  a organisé:

– les 22 – 23 Avril 2015 la 1ère édition du workshop sur l’optimisation :  » International Workshop in Optimization and Applications « 

Cette rencontre était pour objectif de vulgariser la notion d’optimisation par les recherches récentes avec des applications dans plusieurs domaines (génie électrique, génie mécanique, génie informatique, génie industriel, génie télécommunication, finance…), par les différents algorithmes et méthodes.

– les 19 -18-17 Mai 2016, la 2ème édition du workshop sur l’optimisation

Dans cette édition, la première édition de la compétition d’innovation :« LET’S CHALLENGE» a été organisée par l’ENSA de Kénitra et sponsorisée par le projet Tempus-Porfire. Une manifestation qui permettra aux étudiants porteurs de projets à démontrer le potentiel de leurs idées devant un jury d’experts, bénéficier d’avis expérimentés, retenir l’attention des investisseurs et gagner de nombreux prix. La compétition était ouverte à tous les étudiants du Maroc ayant un projet d’aspect technique répondant à un défi social que rencontre leur communauté au Maroc. 

International Workshop on Optimization and Logistics for Industrial Application (IWOLIA)

l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de kénitra en collaboration avec la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales et l’Université de Technologie de Troyes  a organisé le 24 Avril 2014 la 5ème édition du workshop international :  » IWOLIA « 

Le but de ce workshop était de mettre l’accent sur les enjeux de la Supply Chain en se focalisant principalement sur la stratégie nationale de développement, la formation et ses perspectives, les particularités managerielles et les dimensions d’optimisation dans le domaine de la logistique.

Ce workshop était un espace d’échange entre les chercheurs des deux Universités. L’Université Ibn Tofail, représentée par les laboratoires « Génie des Systèmes » de l’ENSA et  » Marketing et logistique » de la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales, et l’Université de Technologie de Troyes représentée par le laboratoire « Optimisation des Systèmes Industriels ». Cet événement était aussi une occasion de partage d’expérience dans le domaine de la logistique et de l’optimisation entre des profils divers : universitaires, professionnels et étudiants.

Plusieurs intervenants, aussi bien du secteur académique que du milieu professionnel traitaient des problématiques logistiques rencontrées dans différents secteurs industriels. Ils dressaient un état des lieux des travaux de recherche dans le domaine de la logistique et de l’optimisation.

 

Colloque International sur la Sécurité des Systèmes d’Information (CISSI)

Depuis quelques années, les applications informatiques et l’accès croissant aux services internet ont contribué pleinement au développement de la société moderne. Toutefois, cette avancée vulnérable expose les utilisateurs à des risques de fraude sur le réseau et à des attaques fréquentes en interne comme en externe. La sécurité des réseaux et la protection des données confidentielles dans les systèmes informatiques jouent un rôle clé dans le développement de la communication numérique et en particulier pour l’Internet.

Dans ce cadre, que l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra a organisé :

–  la première édition du Colloque International sur la Sécurité des Systèmes d’Information,  les 13-14-15 mars 2013;

– la deuxième édition Sous le thème  « ICT Security & Computer Forensic », les 12-13-14 Mars 2014;

– la troisième édition Sous le thème  « ICT Sécurité des Systèmes et des Réseaux Mobiles», les 25-26-27 Mars 2015.

 

Première Ecole d’été

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra a organisé du 25 au 27 juin 2012 sa première école d’été sous le thème : « Modélisation et Simulation Numérique, Méthode des éléments finis, Ondelettes et Traitement du Signalet de l’Image MNOTSI 2012 »

Cette première école d’été s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre L’école Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra, le laboratoire de Mathématiques, Informatique et Applications de la faculté des sciences de Rabat et l’école d’Ingénieurs du Littoral Côte d’opale en France. Elle avait pour objectif de former des jeunes chercheurs en matière de modélisation numérique mais aussi l’opportunité de rencontre et d’échanges entre les chercheurs nationaux, internationaux et les industriels marocains, pour débattre de résultats récents en modélisation numérique, ondelettes et traitement du signal et de l’image.