Génie Civil

Ecole Nationale des Sciences Appliquées-المدرسة الوطنية للعلوم التطبيقية

Objectifs de la formation

Les métiers du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) sont nombreux et diversifiés. C’est un domaine qui pèse dans l’économie national voire internationale. Les ingénieurs du domaine du Génie Civil exercent dans les activités de conception, de construction, d’exploitation et de réhabilitation de bâtiments (construction, réhabilitation, rénovation) et d’infrastructures (routes, réseaux assainissement, ouvrages d’art et de génie civil).

Nombre de ces métiers sont en forte évolution et mutations (numérique) et réclament des profils pointus en lien avec les exigences serrées des clients, l’importance croissante du développement durable, le développement de nouvelles formes de marchés (partenariat, marché public, PPP). Les fonctions de bureau d’études dirigés par ces ingénieurs s’avèrent en plus essentielles pour mieux contrôler les contraintes de qualité, de délai et de coût, travailler sur une organisation optimale de chantiers et garantir un processus performant, de la conception de l’offre, à sa réalisation. Les nouvelles fonctions liées à la qualité, à la sécurité et à l’environnement poussent également à une qualification accrue des profils recherchés par les entreprises.

La conception d’une filière dont l’objectif est de former des ingénieurs opérationnels- dans les métiers du BTP est une opportunité que l’Université Ibn Tofail propose aux étudiants qui souhaitent évoluer dans ces champs d’ingénierie qui est un métier au service de la société. La conception est originale car elle propose des éléments de modules qui ont une dimension sociale et humanitaire qui permet au futur ingénieur d’enrichir sa culture et d’élargir sa vision de la société. Car l’ingénieur œuvre justement pour cette société.

Compétences à acquérir 

  • Organisation-pilotage-coordination de projets Génie civil,
  • Contrôle technique, qualité sécurité environnementale,
  • Ingénieur en Bureau d’Etudes (études de sols, calcul des fondations, conception des ouvrages), Méthodes,
  • Maîtrise d’ouvrage,
  • Maîtrise d’oeuvre, Conduite de travaux;

Débouchés et retombées de la formation

Métiers :

  • Ingénieur génie civil et Bâtiments;
  • Ingénierie de Projets Génie civil;
  • Création d’entreprise Bureau d’Etudes dans le domaine du Génie Civil;    

Programme :