Architecture pédagogique
28 octobre 2024 2025-05-16 11:48Architecture pédagogique
Architecture des Études
Cette architecture s'inscrit, dans ses grandes lignes, dans le cadre de la réforme pédagogique de l'enseignement supérieur et respecte les dispositions de la loi 01-00 (cursus organisé en semestres, modules, passerelles, …).
Durée des Études
Les études en vue de l'obtention du diplôme d'ingénieurs de l'ENSA durent 10 semestres et sont organisées comme suit :
Années Préparatoires
Les quatre premiers semestres représentant les années préparatoires, correspondent à une large formation générale dans les disciplines fondamentales (Mathématiques, physique chimie et informatique), l'acquisition de méthode de travail, l'entraînement à la fois au travail personnel et au travail de groupe avec une formation complémentaire axée sur l'acquisition des aptitudes fondamentales (langues et communication; environnement économiques et juridique de l'entreprise; culture générale de l'entreprise ; raisonnement logique ; …)
Cycle Ingénieur
Les six derniers semestres représentant le cycle ingénieur correspondent à une formation de spécialisation qui se termine avec un projet de fin d'études pendant le dixième semestre.
Stages Obligatoires
Le cursus de l'ENSA comprend 3 stages obligatoires qui représentent avec les activités pratiques 20 à 25 % du volume horaire global de la filière :
Stage Ouvrier
Un stage ouvrier en fin de première année d'une durée d'un à deux mois pendant les vacances d'été. Au cours de ce stage, les taches qui sont assignées aux élèves ingénieurs ne portent pas exclusivement sur le domaine informatique mais englobent également une initiation à la gestion et au fonctionnement de l'organisme d'accueil.
Stage d'Études
Un stage d'études à la fin de la deuxième année, d'une durée d'un à deux mois pendant les vacances d'été.
Stage de Fin d'Études
Un stage de fin d'études spécifique à la filière suivie de 3 mois minimum effectué par les élèves ingénieurs durant le semestre 6.
Les stages de 1ère et 2ème année sont effectués au sein de l'école ou d'un organisme à caractère industriel, administratif ou commercial lié aux spécialités des formations ouvertes à l'Ecole. Pour le projet de fin d'études, il est recommandé qu'il soit réalisé en entreprise ou éventuellement dans une structure de recherche au sein de l'école.